Inauguration de la pépinière de chevrette le 9 avril 2017

Après de nombreux mois, voire année de gestation, notre projet de pépinière de chevrettes voit enfin le jour.

L’objectif de ce projet est d’élever une vingtaine de chevrettes pour les proposer « pleines et prêtes à mettre bas », à l’âge de 2 ans, prioritairement à des porteurs de projets. Ceci afin de répondre à l’absence totale de jeunes chèvres à vendre, qui sont pourtant indispensables aux personnes qui souhaitent s’installer en production fromagère par exemple, avec notre race.

Un partenariat a été conclu à la fin de cet été 2016 entre l’ASP, détenteur des chevrettes, l’Ecomusée, qui gère les questions logistiques notamment, et le Parc Naturel Régional d’Armorique, qui héberge la pépinière.

 Pour l’année 2016, la première génération de cette nouvelle pépinière est constituée d’un lot « test » de 10 chevrettes, achetées dans 2 élevages ciblés. Ce lot test va nous permettre de caler le fonctionnement de ce projet, avant de passer à la taille souhaitée de 20 chevrettes par lot, chaque année.

Concrètement, les 10 chevrettes, nées au début de l’année 2016, ont intégré le site de Menez Meur fin octobre 2016, après un mois de quarantaine sanitaire à l’Ecomusée du Pays de Rennes.

En plus du technicien d’élevage du PNRA, le lot est suivi très régulièrement par Laetitia Benoit, membre du CA.

La méthode d’élevage mise en place privilégiera le pâturage, et la prévention en terme de soins et vermifuge, afin de proposer des animaux adaptés des élevages paturants, et souvent « orientés » vers des modes de production proches de l’agriculture biologique. Le début d’année 2017 va permettre à l’association de régler les modalités de « placement » des chevrettes au terme de leur phase d’élevage à Menez Meur. A l’automne 2017, ces 10 premières chevrettes seront effectivement destinées à quitter Menez Meur pour aider un projet d’installation ou conforter une installation récente.

D’ores et déjà, et malgré que les modalités de placements restent à organiser de notre côté, les personnes intéressées et lancées dans un projet d’installation peuvent se faire connaître auprès de l’association jusqu’au 10 mai en envoyant un dossier à : aspchevredesfosses@gmail.com

Et en Avril, le 9, vous pouvez nous rencontrer lors de l’inauguration.

 Invitation MM en f+¬te 2017  programme MM en f+¬te 2017