Certificat d’origine

Depuis 2016, l’ASP Chèvre des Fossés propose l’édition de certificats d’origine des animaux. Avec l’inventaire IDELE, ces certificats, individuels, constituent la seule preuve d’origine. Contrairement à l’inventaire d’élevage IDELE qui reste sur l’élevage de provenance, ce certificat d’origine à l’avantage de suivre l’animal tout au long de sa vie.

Lors d’un achat, penser à demander le certificat d’origine. Il atteste de l’ascendance généalogique de l’animal, et de son identité.

Attention : Le certificat d’origine est édité uniquement pour les animaux de plus d’un an.

Lorsque vous achetez un jeune de l’année, vous pouvez demander au vendeur le certificat d’origine des parents. Exigez également que le vendeur vous remette une preuve d’achat.

Recommandations aux vendeurs : Pour les animaux de moins d’un an, pensez à montrer le certificat d’origine des parents. Vous devez également livrer à l’acheteur une preuve de vente (bon de transport où figure le n° de l’animal et ses 2 parents, facture avec les mêmes mentions, ou même papier libre signé du vendeur attestant l’identité de l’animal et de ses 2 parents). Ce document sera indispensable à votre acheteur lorsqu’il demandera à son tour le certificat d’origine de l’animal qu’il vient de vous acheter.

NB : La partie « bilan de conformation » peut être remplie à l’occasion de la présentation de l’animal à un concours, ou lors d’une visite de l’association chez l’éleveur.

Pour demander un certificat d’origine d’un animal, envoyez un mail à Karine Guérin, présidente de l’association : bruno-et-karine.guerin@orange.fr, en joignant :

– le nom et le n° d’identification COMPLET de l’animal pour lequel vous demandez un certificat

– la preuve d’achat

– une photo de l’animal en question, de profil, tête bien visible.