Inventaires

Qu’est-ce que l’inventaire?

L’inventaire (facultatif) est bâti sur le principe du Registre d’élevage (obligatoire), et correspond au tableau des mouvements (entrées: naissances, achats et sorties: morts et ventes) et des animaux de race Chèvre des fossés présents dans votre élevage au sein d’une année. Le registre d’élevage lui concerne tous les animaux de rente (ovins, caprins, bovins, porcins, équins, volailles, lagomorphes, abeilles…) de votre élevage.

Le retour annuel de l’inventaire permet l’enregistrement des nouveaux animaux de la race au sein du livre généalogique par l’IDELE pour l’organisme de sélection Caprin: CAPGENE. C’est donc au naisseur qu’incombe l’enregistrement d’un nouvel animal au sein de la base. Sans retour d’inventaire de la part du naisseur l’animal que vous avez acheté ne pourra pas être enregistré.

La clé primaire, c’est à dire l’identifiant unique qui permet d’identifier les animaux au sein de la base généalogique est le numéro de boucle à 11 chiffres de chaque animal. Les six premiers chiffres correspondant à l’élevage naisseur et les 5 suivant permettent l’identification de l’animal au sein de l’élevage (appelé aussi numéro de travail)

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir retourner un inventaire?

Vous devez pour cela :

1°) avoir impérativement un numéro d’élevage (vous en avez forcément un si vous avez respecté les démarches administratives).

2°) Être à jour de votre adhésion à l’association.

Quelles sont les informations à renvoyer?

Vous pouvez télécharger le fichier d’inventaire vierge en suivant un des liens:

INVENTAIRE VIERGE format XLS (MS OFFICE)

INVENTAIRE VIERGE format ODS (OPEN OFFICE/LIBRE OFFICE)

Quand dois-je le renvoyer?

Généralement l’inventaire est à renvoyer en fin d’année lorsque tous les mouvements d’animaux de l’année sont réalisés.

A qui dois-je renvoyer mon inventaire?

Le plus simple et le plus sûr est de le renvoyer directement à la personne en charge de la saisie des données au sein du livre généalogique Flavie Bouvet: Flavie.Bouvet@idele.fr

Je ne suis pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, puis-je renvoyer mon inventaire sous forme papier?

Vous consultez le site internet de l’association, bravo vous maîtrisez quand même un minimum les nouvelles technologies. Si personne ne peut vous aider à renvoyer votre fichier par mail vous pouvez tenter d’imprimer le fichier suivant ou de le recopier. Retournez le ensuite à l’adresse suivante:

Où puis-je trouver de l’aide pour remplir mon inventaire?

Vous pouvez joindre Antoine au 06 40 28 93 27 (après 19H30)

Je viens d’acheter mes animaux cette année mais je n’ai pas encore eu de naissances, dois-je quand même renvoyer un inventaire?

Oui! Ce premier inventaire permet de créer votre élevage au sein de la base généalogique. Cette création est d’autant plus importante si vous êtes professionnel et comptez demander la Prime pour les Races Menacées. En effet une des conditions pour obtenir l’attestation P.R.M. de la part de l’ASP est d’être à jour de son inventaire au 31/12 de l’année précédente.

Dois-je inscrire les chevrettes de renouvellement que je conserve au sein de mon élevage?

Oui! Toutes les naissances sont à enregistrer. Si vous êtes éligible, les chevrettes que vous conservez compteront l’an prochain pour la PRM. Les chevrettes que vous vendez sont également à enregistrer, si vous les vendez à un autre éleveur il aura besoin que les informations soient renseignées pour sa PRM. En effet la généalogie permet de déterminer le pourcentage de chaque animal. Un animal est considéré comme appartenant à la race à partir de 75% et est donc éligible à la PRM à partir de ce pourcentage. L’enregistrement des naissances incombe au naisseur, l’acheteur lui déclare simplement l’entrée de l’animal au sein de son élevage.

Je n’ai pas eu de mouvements d’animaux cette année dois-je renvoyer mon inventaire?

Dans ce cas vous n’êtes pas obligés de renvoyer l’inventaire complet. Envoyez simplement un mail à Flavie à l’IDELE pour le lui indiquer. Elle en tiendra compte et vos animaux seront comptabilisés dans l’effectif de la race pour l’année écoulée.

Je suis un petit éleveur, et je n’ai qu’une seule chèvre, je n’ai pas fait les démarches de déclarations auprès de l’E.D.E. car le vendeur m’a dit que cela n’est pas nécessaire.

Contrairement à ce que vous a expliqué le vendeur la déclaration auprès de l’EDE est une démarche obligatoire dès le premier petit ruminant (ovin/caprin) détenu. La confusion à ce sujet vient de l’existence d’une dérogation à la prophyllaxie (Voir la partie Démarches administratives).

Nous vous conseillons donc de réaliser ces démarches auprès de l’E.D.E., une fois votre numéro d’élevage établi vous pourrez renvoyer votre inventaire avec votre unique chèvre à l’IDELE. Votre chèvre sera ainsi comptabilisée dans l’effectif de la race. En effet, les chèvres nées au sein d’un élevage puis vendues ne sont pas comptabilisées si l’acheteur de la déclare pas au sein de son élevage en renvoyant son inventaire.