Nos missions

L’Association de Sauvegarde et de promotion de la Chèvre des Fossés existe depuis 2007.

Au sein de l’association, nous menons diverses actions dans les domaines techniques, génétiques et de communication.

Concernant la génétique, Capgènes a la compétence d’Organisme de Sélection caprin pour la Chèvre des Fossés. Par délégation de service, c’est l’Institut de l’Elevage qui gère la base de données et le livre généalogique, auquel à accès l’Association pour éditer les certificats d’origine des animaux. L’Association constitue ainsi un relais entre les éleveurs et les différents organismes techniques. L’Association gère le plan de conservation de la race, qui vise à caractériser et à pointer les animaux (notamment les reproducteurs) et leurs caractéristiques morphologiques. Elle participe directement à la collecte de semence de boucs, ciblés en fonction de leur typicité ou de leur originalité génétique. Les doses collectées sont destinées à la Cryobanque et à de futures inséminations artificielles (I.A). Depuis 2010, une pépinière de boucs, la « bouquinière », a pour mission de gérer l’élevage de futurs mâles reproducteurs, et a été mise en place par l’Association en partenariat avec l’Ecomusée du Pays de Rennes et la commune de Chartres de Bretagne. Elevés jusqu’à 30 mois, les boucs sont alors matures et exprimeront de façon optimale leur phénotype et leur aptitude à la reproduction ; ils peuvent alors être mis à la disposition des éleveurs qui souhaiteraient en acquérir.

La communication et le lien entre éleveurs est aussi un domaine d’action privilégié, à travers des visites d’élevages, la mise en place et l’entretien du site Internet, d’un bulletin de liaison (le “Chèvrefeuille”, diffusée 3 à 4 fois/an), des panneaux informatifs, un listing mail de petites annonces en ligne pour l’achat, la vente, l’échange ou le prêt d’animaux entre adhérents…

L’Association réfléchit enfin à développer et promouvoir la race à travers sa valorisation sous toutes les formes. Elle promeut la race dans des salons locaux, régionaux ou nationaux, en lien avec la Fédération des Races de Bretagne.

La Chèvre des Fossés dans quelques salons :

1
Dégustation-vente de fromages de Chèvres des fossés à la fête de Locarn, Septembre 2013
2ok
Obtention du prix de la fondation du patrimoine par l’ASP Chèvre des Fossés – Salon International de l’Agriculture, Paris, Mars 2014
3
Représentation de la race aux Rencontres « Notre biodiversité a du goût » du Faou, Septembre 2015
4
Présentation de la race à la fête de la vache Nantaise et des races locales du Dresny, Septembre 2014
4 bis
Stand de fête de la vache Nantaise et des races locales du Dresny, Septembre 2014